Proposé aux femmes qui viennent d’accoucher, ce rituel d’origine sud-américaine peut se pratiquer de nos jours comme un rituel de passage à tout moment de sa vie.
Le Rebozo au Mexique
Le Rebozo est le nom du tissu traditionnel mexicain, que les femmes utilisent quotidiennement (châle, cabas à provisions, portage des enfants, couvre-chefs…).
Le rituel Rebozo est un rituel ancestral réalisé par les femmes du village quand une nouvelle mère vient de mettre au monde son enfant. La nouvelle mère reçoit 3 fois le rituel en 40 jours…
Le Rebozo en Occident
En Occident, où le rituel et le tissu se sont exportés récemment, le tissu Rebozo est utilisé dans de nombreuses pratiques autour de la périnatalité : bercements, soulagement des douleurs musculaires et articulaires avant, pendant et après l’accouchement…
Le rituel est un moment particulier et intense, donné par deux femmes qui prennent soin d’une troisième avec une grande douceur, celle qui s’autorise ce temps là pour refermer ce passage de sa vie (grossesse,deuil, séparation…).
Le Rituel Rebozo, comment ca se passe ?
Un massage enveloppant à 4 mains permet à la femme de lâcher le mental complètement. S’en suit une montée en chaleur, pour éliminer les toxines et s’intérioriser, puis un resserrage de points clefs du corps avec le tissu Rebozo pour ancrer l’intention dans le corps.
Pendant tout le rituel, une intention est posée pour cheminer avec la personne qui vit son rituel. Le rituel se déroule dans l’obscurité et le silence. Une tisane traditionnelle, à base de canelle et de romarin, est bue tout au long de la séance.
Pourquoi c’est important, un rituel Rebozo?
« On peut aider à mieux faire les mères qui ont en elles la capacité de donner des soins suffisamment bons ; il suffit de s’occuper d’elles d’une manière qui reconnaît la nature essentielle de leur tâche. Pour les mères qui n’ont pas cela en elles, ce n’est pas en les instruisant qu’on les rendra aptes à le faire. » D.W. Winnicott, pédiatre humaniste anglais
Offrir à une mère un rituel Rebozo c’est prendre soin de celle qui prend soin : « Une mère qui réussit une relation à elle avec son bébé fait ce qu’il y a de mieux pour l’enfant, pour elle et pour la société en général »
Plus globalement, offrir un rituel Rebozo, à n’importe quel moment de sa vie, qu’on soit mère ou pas, depuis peu ou depuis plus longtemps, c’est s’autoriser à renaître à soi-même, laisser derrière soi l’ancienne version de soi et s’ouvrir à la suite en toute sérénité. Entourée et protégée par deux femmes qui sont présentes pendant tout le rituel pour veiller sur vous…

