Une doula, quézaco?


La doula, pour quoi faire?

En grec ancien, doula veut dire « esclave », « intendante », « serviteur ». On peut aussi le traduire par « au service de« . Il fut un temps où des doula œuvraient dans l’ombre pour le bien-être de leur maître ou maîtresse, leur apportant soutien, écoute, aide au quotidien, avec discrétion et amour. De nos jours, avoir quelqu’un auprès de soi, qui est là pour répondre à nos demandes et à nos besoins, c’est très précieux.

Etre doula, c’est :
être au service de la personne que j’accompagne;
– apporter douceur et confort sur le chemin que l’accompagné.e emprunte, avec ses propres ressources, à son propre rythme;
– proposer un cadre sécuritaire pour s’explorer, déposer des valises trop lourdes, partager des joies et/ou des peines trop immenses;
– mettre à la disposition de l’autre mes connaissances et mon réseau professionnel, selon ses besoins et ses envies.

La doula, qui est-ce?

La doula n’est pas une amie, elle n’est pas impliquée émotionnellement dans ton histoire, elle aura le recul nécessaire en toute circonstance MAIS comme une amie, elle est présente pour toi quand tu en as besoin, elle fait preuve de bienveillance et écoute tes secrets les plus inavouables ….
La doula n’est pas ta mère, elle n’émet pas de jugements*, pas de conseils non sollicités, ne commence pas ses phrases par « A mon époque… » MAIS comme une mère, elle peut t’envelopper de douceur, te réconforter, t’apporter son expérience, sécher tes larmes ….
La doula n’est pas un thérapeute, elle n’est pas là pour trouver la solution au problème avec lequel le malade arrive en consultation, elle laisse l’autre évoluer et trouver ses propres ressources MAIS comme un thérapeute, elle apaise, elle propose un cadre sécurisant d’écoute et propose certaines pistes, sans obligations…
La doula n’est pas une aide à domicile ou une aide ménagère, bien que son aide puisse être logistique, elle apporte également une présence et un temps d’écoute spécifique MAIS comme une aide à domicile, elle peut aider à sortir le linge pendant qu’on papote, ou rapporter une ordonnance sur la route…
La doula n’est pas une guide ou une gardienne, elle accompagne, elle chemine à tes côtés mais ne te montre pas LA voie et ne garantit rien, elle ne dé-responsabilise pas, elle permet de reprendre ses pleins pouvoirs dans son propre chemin de vie MAIS comme un messie, elle véhicule des valeurs qui lui sont propres, elle laisse entrevoir les différentes routes possibles…
–> La doula est une professionnelle, elle a suivi une formation de base d’accompagnement (périnatal et/ou de fin de vie), et éventuellement des formations supplémentaires selon ses domaines d’actions. C’est son travail d’accompagner les personnes dans les épreuves qu’elles traversent à ce moment de leur vie.

La doula, pour qui?

Chacun.e peut …
vouloir traverser dans la douceur et le confort son deuil, sa puberté, sa parentalité, sa crise de la X-ième année, sa retraite, l’annonce de sa maladie ou celle d’un proche, sa reconversion professionnelle, son divorce, etc…
se poser des questions sur ses manières de fonctionner, ses addictions, sa sexualité et/ou son genre, sa place dans la société ou dans sa famille …
rencontrer des difficultés et souhaiter en parler

… TOUT LE MONDE peut avoir besoin d’une doula …




Laisser un commentaire