Gary Chapman a théorisé 5 manières, ou langages, qui peuvent être utilisés pour communiquer son amour. Chaque personne serait plus sensible à l’un ou l’autre de ces langages selon son éducation et son histoire personnelle, un peu comme une langue maternelle qu’il serait plus simple de parler.
Parler et comprendre le langage de l’autre n’est pas inné. Il faut du temps, de l’envie et des clefs pour apprendre à parler le langage d’amour de l’autre. Il arrive qu’un des partenaires ne se sente pas aimé alors que l’autre a la sensation de lui démontrer beaucoup d’amour, parce qu’ils n’utilisent pas le même langage et ne se comprennent pas. Imaginons une situation : deux partenaires, l’un hongrois et l’autre français, se disent « je t’aime ». Le français dit « je t’aime » mais le hongrois n’entend qu’un enchainement de sons qui ne font pas de sens à ses oreilles. A l’inverse, quand le français lui demande « est ce que tu m’aimes? », le hongrois répond « szeretlek » mais le français ne comprends pas. Alors, chacun.e pense que l’autre ne l’aime pas car ni l’un.e ni l’autre n’est capable d’entendre le vrai amour dans deux langages différents…
Alors, quels sont ces cinq types de façons de dire qu’on s’aime?
Ces 5 langages sont :
– Les paroles valorisantes
Dire à l’autre des compliments, des mots doux, des encouragements permet de lui montrer l’amour que l’on a pour ce qu’il/elle est et fait.
Exemples : « J’aime la couleur de ta veste », « Ton risotto est délicieux », « C’est super quand tu rentres aussi rayonnant.e de ton cours de salsa! »…
– Les cadeaux ou attentions
Qu’ils soient matériels ou non, achetés ou fabriqués, avec ou sans valeur marchande, les petits cadeaux sont là pour exprimer le fait que l’on a pensé à l’autre.
Exemples : Un bouquet de fleurs, un bijou, le paquet de chocolat en plus sur la liste des courses, un collier de pâtes, un caillou ou un bâton (très apprécié par les enfants!…).
– Le contact physique
A ne pas confondre avec un lien physique forcément sexuel, il s’agit des gestes, touchers et caresses du quotidien exprimant un lien particulier à son partenaire.
Exemples : Un baiser (sur le front, la bouche, dans le cou…), une main qui glisse dans le bas du dos quand on se croise dans le couloir, les pieds qui se touchent sous la couette devant le film…
– Les services rendus
Réalisés volontairement et dans un esprit positif pour faciliter le quotidien de l’autre, les services rendus à l’autre lui rendent la journée plus agréable et lui donnent le sentiment d’être considéré.e.
Exemples : Revisser la porte de son placard qui grince depuis 2 semaines, rapiécer son pull préféré, passer chercher son courrier parce qu’on est passé devant La Poste ce matin…
– Les moments de qualité
Passer du temps ensemble, partager des activités avec son.sa partenaire sont autant de moments de qualité échangés et qui montrent l’amour que l’on a d’être en sa compagnie.
Exemples : Aller à un concert, jardiner ensemble, regarder une série et commenter le dernier épisode toute la semaine suivante, prendre un cours de … (mettre votre activité favorite ici) …
Evidemment, chacun des ces 5 langages sont agréables à recevoir! Mais, il est souvent possible d’identifier un langage principal, celui qui vous parait le plus important, dont vous ne pourriez pas vous passer. Vous pouvez aussi vous demander « Dans quelles situations est ce que je me vexe le plus, dans mon couple? », elles sont souvent en lien avec des petits détails qui paraissent insignifiants mais qui parlent en fait de votre réservoir d’amour qui n’a pas été rempli d’une façon « compréhensible » pour vous!
Identifier sa manière de dire « je t’aime », réfléchir et échanger sur les langages de chacun peut permettre de mieux se comprendre et de désamorcer les quiproquos.
Ces langages de l’amour sont valables dans le couple mais vous pourrez aussi les voir à l’œuvre dans les relations parents-enfants, voire vos relations amicales et professionnelles dans une certaine mesure!
Et vous, comment dites vous « je t’aime »?

